Quatre gars et une microbrasserie

    Parce que le Trécarré, c’est aussi l’histoire de 4 gars qui partagent une passion commune – l’univers brassicole –, voici un portrait de ces 4 univers qui ont fusionné et fermenté, jusqu’à l’obtention de la première microbrasserie en Matawinie.

    Pascal Fiset

    Sainte-Émélie-de-l’Énergie

    Brasseur amateur depuis plus de 20 ans, Pascal a parfait ses connaissances théoriques et pratiques par la consultation de maîtres-brasseurs et d’ouvrages spécialisés, par des formations reconnues par la RACJ et probablement par l’essai-erreur, ce qui consiste à goûter et encore goûter. Tâche ingrate.

    Celui qui s’occupe notamment de la représentation de la microbrasserie a fait ses classes puisqu’il a été conseiller municipal à Sainte-Émélie-de-l’Énergie, administrateur de la Caisse Desjardins du Nord de Lanaudière et président du syndicat de la fonction publique. Pascal a également été responsable du verger et de la production acéricole chez Qui sème récolte à Saint-Jean-de-Matha ainsi que garde-parc dans le Parc national du Mont-Tremblant. Et il a déjà habité à Saint-Côme, vous le saviez ?

     

    Pierre-Hugues Marsolais

    Saint-Charles-Borromée

    Pierre-Hugues est propriétaire du resto-bar Le Melkior (anciennement Le Balthazar – Bières québécoises) depuis 2009 et il a aussi été propriétaire et gérant de la boutique Le Balthazar – Saveurs québécoises. Il cumule plus de 10 années d’expérience dans la restauration et les bars comme chef, sous-chef, serveur et barman. 
Passionné de voyages, il a parfait ses apprentissages culinaires en Amérique latine, en Asie et en Océanie.

    Il détient une technique de gestion des services alimentaires et de restauration de l’ITHQ ainsi qu’
une attestation de stage en technique de brassage. Il a effectué des stages de cuisines ethniques en Amérique du Sud et en Asie et a suivi une formation de bartending.
 Occupé ce monde-là !

     

    Jean-Philippe Kiernan

    Ste-Émélie-de-l’Énergie

    Jean-Philippe cumule plus de 10 années d’expérience dans la restauration et les bars. Il a notamment été assistant-gérant au bien connu resto-pub Le Balthazar – Bières québécoises à Joliette, où il a été serveur, barman, coordonnateur d’évènements, technicien de son, ouvrier… La seule chose qu’il ne fait pas, c’est la cuisine! On ne peut pas tout avoir, quand même!

    En plus d’être musicien et de faire partie de quelques groupes de la région, Jean-Philippe est ébéniste et il est passionné de restauration du patrimoine. Pas surprenant qu’il soit en charge de l’évènementiel à la microbrasserie et qu’il ait jeté son dévolu sur cette magnifique maison centenaire du village. On en brasse des passions au Trécarré!

     

    Marc Cloutier

    Saint-Gabriel

    Marc est le maître-brasseur du Trécarré. Ses 15 ans de pratique comme brasseur amateur lui ont apporté les connaissances et les techniques nécessaires à l’élaboration des recettes qui composent l’original menu de bières de la microbrasserie. Il est donc responsable du laboratoire et il est également en charge de la qualité des produits.

    Il est également vigneron et maitre de chai au vignoble Le Mernois, et juste de même, il a été responsable des recherches en champs chez Agro-100, entrepreneur-menuisier, entrepreneur-paysagiste, il a étudié en gestion et exploitation d’entreprises agricoles et détient un baccalauréat en histoire. Juste de même…

     

     

    Laisse-nous te garder à jour!
    Inscris-toi pour recevoir les dernières nouvelles
    Vos informations ne seront jamais partagées. Nous n'abuserons pas de ta confiance... ni le nombre de courriels envoyés.